À propos du programme

Le programme éducatif du C.P.E. Tyndale St-Georges respecte le programme éducatif en vigueur du Ministère de la Famille (MF) ; tel Gazelle et Potiron qui nous guide dans la création d’environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur. Ce programme se base à la fois sur les approches démocratique et environnementale et sur la théorie de l’attachement. 

Notre approche prend racines dans le fait que chaque enfant arrive avec sa propre personnalité.  De par ses interactions au sein de notre centre, l’enfant développe alors une relation émotive avec les membres de l’équipe du CPE et avec les autres enfants.  Ainsi, chaque enfant est influencé par notre équipe, par les autres enfants et aussi par l’environnement du centre.  Nous favorisons le développement optimal de chaque enfant en lui offrant un environnement sécuritaire et sain et en tenant compte ses besoins individuels et particuliers.

Tous les membres de notre équipe établissent des relations positives et individualisées avec chaque enfant.  Tout d’abord, le personnel éducateur donne aux enfants beaucoup d’affection et les encourage sans cesse.   Le personnel éducateur est empathique, répond rapidement à leurs besoins et rend leur environnement chaleureux.  Un autre élément essentiel : il encourage les enfants à avoir du plaisir - beaucoup de plaisir !

Affichez le programme complet

Pédagogie

Le C.P.E. Tyndale St. Georges respecte son engagement de fournir des services de garde accessibles, abordables et de qualité aux enfants. Notre programme est fondé sur des pratiques favorisant le développement et sur l’approche éducative High/Scope, qui permet aux enfants d’explorer, d’inventer et d’apprendre sur le monde qui les entoure.

Les enfants sont capables, compétents, curieux et créatifs (Rinaldi 1993). Nos éducatrices s’efforceront de développer ces qualités en chaque enfant. Elles les mettent en position de contrôle sur leur propre apprentissage de la façon suivante:

  • En observant ce qui intéresse l’enfant et en en prenant note.
  • Après avoir observé, l’enfant enrichit son apprentissage en se servant du matériel, de l’équipement, des possibilités et du temps de découverte.
  • En donnant aux enfants la possibilité de découvrir et de créer par eux-mêmes.
  • En donnant aux enfants la possibilité de devenir autonomes et de développer leur confiance en eux-mêmes.
  • En offrant un programme flexible répondant aux besoins de tous les enfants.

Ce programme vise à permettre à l’éducatrice et à l’enfant d’avancer sur la voie de la découverte et de l’apprentissage. En permanence, des recherches, des ateliers, des visites d’autres centres, etc. permettront au personnel de se perfectionner et au programme d’évoluer.